Entre tradition et gourmandise
Le mercredi 2 février, on fête la Chandeleur ! L’occasion de déguster un petit plaisir régressif : LA CREPE !
Chez Brison Nantes, on n’échappe pas à la tradition et on vous propose une sélection de crêpes maison aux saveurs multiples : suzette, chocolat, citron, framboise et même amande !! Profitez-en en boutique ou en commande web ! Attention, c’est le 2/2/22 uniquement
Organisez un délicieux goûter avec vos enfants (ou pas !) avec notre sélection gourmande à retrouver dans la boutique de Nantes au cœur du quartier Graslin :
- crêpes garnies ou suzette (zeste d’orange et Cointreau)
- gâteaux de crêpes 🥞 garnie d’une crème pâtissière aromatisée à l’orange et au Cointreau
- beignets aux pommes.
La fête des chandelles
Et au fait, pourquoi célèbre-t-on la Chandeleur ? Aucun texte, sacré ou juridique, ne mentionne une origine pour cette tradition populaire, mais voici quelques hypothèses…
1/fête païenne pour célébrer le retour prochain du printemps après l’hiver sombre et froid. On mangeait des genres de crêpes ; cette gourmandise dorée qui rappelle par sa forme ronde le disque solaire, donc la lumière !
2/fête chrétienne : là, c’est la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après Noêl, que l’on célèbre. Le Pape Gélase 1er fait alors distribuer des galettes de céréales aux pèlerins à Rome.
Rituel porte bonheur
Superstition et croyance du moyen âge : une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année.
Et aujourd’hui, la Chandeleur est toujours l’occasion d’un moment de partage autour d’une soirée crêpes en famille ou entre amis ! Alors, bonne dégustation.