Quelle joie de recevoir ses proches pour célébrer un moment important de la vie de votre enfant ! Une fois la cérémonie religieuse ou civile passée, poursuivez cette réunion familiale autour d’un bon repas.
Brison Traiteur vous guide pour trouver le mode de restauration qui vous convient.
Trouver la bonne formule traiteur pour sa réception !
Avant toute chose, la première étape pour organiser un repas de baptême ou de communion est de définir le nombre d’invités qui seront présents. Vous pouvez choisir de le faire en petit comité en conviant la famille proche (parents, frères et sœurs), le parrain et la marraine. Vous pouvez aussi décider d’élargir le cercle en incluant les amis ! N’oubliez pas les enfants car selon les âges, il pourra leur être proposé un menu spécifique.
Le deuxième point est de définir le lieu de réception. Avez-vous l’espace suffisant chez vous ou devrez-vous louer une salle de réception ?
Une fois ces choix faits, vous pouvez commencer votre recherche de traiteur. Habituellement, la réception a lieu juste après la cérémonie à l’église. Selon l’heure de la messe, vous pouvez organiser un cocktail (déjeunatoire ou dînatoire), un repas assis (déjeuner ou dîner), un buffet, ou même un goûter.
Pensez à la formule cocktail !
Le repas sous forme de cocktail déjeunatoire ou cocktail dînatoire offre l’avantage d’une gestion souple.
Les invités déambulent dans la salle pour échanger entre eux, ils peuvent s’installer autour d’une table haute, ou sur une nappe posée sur l’herbe !
Nous vous conseillons de prévoir :
- une grande table pour dresser les plateaux de toast, une jolie nappe, quelques éléments de décoration…
- des tables hautes (mange debout), des guéridons ou des tables rondes !
- quelques sièges pour le confort
- des verres (au moins 2/pers et par type de boisson)
Ensuite, il suffit de composer le repas autour de pièces cocktail salées froides et chaudes (verrines, briochettes, mini sandwichs, pain surprise, gougère, feuilletés…) & des réductions sucrées (macarons, brochettes de fruits, tartelettes…).
Le service au buffet, un repas convivial et gourmand !
La formule buffet permet de proposer de délicieuses recettes en libre service.
Prévoyez un assortiment de salades composées, plats de viandes et poissons froids, de la charcuterie, du saumon, un beau plateau de fromage et une farandole de desserts ! N’oubliez pas le pain frais, les sauces et les condiments.
Nous vous conseillons de prévoir :
- une grande table nappée, quelques éléments de décoration…
- la vaisselle (assiettes, couverts, verres) et les couverts de service (grandes fourchettes et cuillères) et les verres. N’oubliez pas une machine à café et les tasses à café + thé
- des tables rectangulaires ou rondes selon votre espace et leur nappe
- des chaises
Pour ces deux formules, il est plus confortable de prévoir du personnel de service à partir de 20 personnes afin de vous libérer complètement de l’intendance du repas.
Mettez la gastronomie à l’honneur autour d’un repas assis
En repas assis, vos invités dégustent des recettes de saison et profitent d’un moment de partage .
Vous pouvez composer un menu selon vos envies en version classique : entrée, plat, dessert ; ou en remplaçant l’entrée par un cocktail apéritif étoffé… A chaque saison, découvrez notre carte de recettes spécialement élaborées par nos Chefs.
Je consulte la carte du moment
Si vous souhaitez gérer l’organisation de ce repas, nous avons tout prévu pour vous simplifier la tâche ! Les entrées sont prêtes à être redressées à l’assiette, idem pour les desserts individuels. Quant au plat chaud, il est conditionné dans une barquette “torus pack” prévue pour être passée au four à basse température (110°C) pendant 20 à 25 min.
Une fois la cuisson finalisée, positionnez la barquette dans les assiettes (chaudes de préférence) et tirez la languette….Tadam ! Votre plat est dressé comme au restaurant 🙂
Envie d’organiser un événement clé en main !?