Des solutions zéro déchet

Des solutions zéro déchet

La fonction utile de l’emballage

La principale fonction d’un emballage est la protection du produit au cours de son cycle de vie : transport, stockage dans le magasin et chez le consommateur. Il doit donc être résistant et pratique ! Et c’est la raison pour laquelle le plastique s’est largement imposé dans le packaging de nos produits alimentaires !

Pourtant, la plupart des emballages sont une source de pollution, car une fois à la maison ils deviennent immédiatement des déchets.
Nous ne pouvons plus ignorer aujourd’hui l’impact néfaste que cela représentent sur notre environnement, et chacun peut agir pour limiter cela !

Les bons réflexes pour limiter le plastique

  • Éviter les produits « suremballés ». Il s’agit ici de privilégier les produits sans emballages inutiles (multi couches ou emballés à l’unité) en privilégiant les emballages uniques ou au moins composés d’un seul matériau.
  • Acheter en vrac. L’avantage (en plus de celui de limiter l’emballage) est de lutter contre le gaspillage alimentaire en choisissant des doses adaptées à ses besoins, et faire des économies liées à la réduction des frais de packaging et de marketing.
  • Choisir une gourde à la place de bouteilles plastiques. Chaque année, ce sont plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés en France. Et les bouteilles en plastique sont les premiers déchets ménagers que l’on retrouve dans les mers et rivières en Europe.
  • Privilégier les emballages en verre, si le recours à un emballage est inévitable. Les contenants en verre peuvent être réemployés sans difficulté (consignés) et, une fois devenus déchets, se recycler presque à l’infini.
  • Prévoir un sac cabas réutilisable sur soi. Une course de dernière minute, un achat non prévu ? Pour ne pas se retrouver à devoir choisir en un sac papier ; recyclable certes, mais quand même un déchet ; ou un sac plastique qui a de façon certaine un impact négatif sur l’environnement, pensez à avoir toujours un cabas ou un tote bag sur vous pour parer à toute éventualité.

Ensemble, réduisons nos déchets

Chez Brison, la crise du Covid nous a obligé à renforcer la protection de nos produits alimentaires, et cela nous a amené à individualiser les portions et donc multiplier les emballages… Sensibilisés à ce que les emballages représentent pour la planète, nous avons cherché des solutions ! C’est pourquoi, depuis peu, nous avons choisi de travailler avec Sycléo !

Cette jeune pousse vendéenne propose des alternatives aux emballages alimentaires jetables chez les commerces indépendants, grâce à des contenant en verre réutilisables et consignés. Avec l’aide d’une application à télécharger sur son smartphone, vous pouvez bénéficier d’un contenant en verre pour vos achats ; à rapporter dans les points de vente partenaires une fois utilisé. Le lavage est assuré par la structure dans leur usine.

 

 

Sycléo ; comment ça marche ?

1- Téléchargez l’appli Sycléo

Sur Google Play ou sur l’App Store

2- Créez un compte

Votre espace personnel avec vos identifiants

3- Gestion de la cagnotte

Mettez de l’argent sur votre portefeuille pour gérer vos produits consignés. Le fond vous est restitué si le service ne vous convient pas.

4- Achetez et présentez votre QR code

Présentez ce QR code aux commerçant, à chaque achat avec l’utilisation d’un contenant en verre @Sycléo

5- Rapportez vos contenants en boutique (pas besoin de lavage)… et recommencez !

Une solution simple au quotidien !

En image : Découvrez le parcours d’un achat avec le dispositif Sycléo