Même après les fêtes, ce mollusque savoureux se décline en mille recettes pour sublimer le quotidien. Avec sa chaire fine au petit goût de noisette et sa texture fondante, elle a conquis nos assiettes depuis des millénaires et est très appréciée des gourmets !
Quelle histoire !
Consommé depuis la fin de la période glaciaire par les peuples côtiers, ce coquillage recouvre légendes et traditions…
On parle déjà de ce coquillage à la forme si particulière dans l’Antiquité ! La « coquille de Vénus » est le symbole de la déesse de l’amour et protège des mauvais sorts et des maladies.
Au moyen-âge, Saint-Jacques aurait été envoyé convertir l’Espagne quelques années après la mort du Christ. Supplicié, il devint un martyr de l’Eglise dont les reliques furent ramenées en Galicie. Au IXème siècle, sur les indications d’un ermite prétendant une révélation, un tombeau est retrouvé et est attribué à Saint-Jacques. La ferveur religieuse s’empare des lieux et nombres de chrétiens accomplissent avec foi leurs routes vers Saint-Jacques de Compostelle.
Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu’ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d’où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était, à l’issue du voyage, le signe qu’un homme nouveau rentrait au pays. Elle deviendra l’un des attributs reconnaissables du pèlerinage de Compostelle.
Pour les gourmands
Chez Brison à Nantes, nous aimons travailler ce produit pour nos carte hiver ! La St Jacques est un met délicat, festif qui a toujours du succès !
Découvrez les créations gourmandes de la saison dans nos boutiques.