L’artisanat : un métier d’avenir !

L’artisanat : un métier d’avenir !

Nous sommes fiers de notre métier ! Vous cherchez une voix professionnelle porteuse de sens ? Avec l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat Pays de la Loire (URMA), formez-vous au métier de Charcutier-Traiteur !

on recrute en charcuterie

Profil

Le charcutier-traiteur travaille la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses : dans sa vitrine, trônent jambons, pâtés, terrines, saucissons… Le savoir-faire de cet artisan polyvalent va cependant bien au-delà, dans la mesure où il fabrique aussi des entrées et des plats cuisinés, permettant à ses clients de composer des repas complets. Il assure également sur commande des buffets et des réceptions traiteur.

Secteur d’activité

Les métiers de l’alimentation

Activités

Le charcutier traiteur est l’un des acteurs principaux de la préparation à la vente de produits culinaires à base de porc, volailles, gibiers et poissons. Le métier de charcutier traiteur nécessite de nombreux savoir-faire et de la polyvalence :

Au quotidien, le charcutier :

  • sélectionne les produits auprès de ses fournisseurs et gère les relations commerciales avec eux
  • prépare et transforme la viande de porc et d’autres produits utilisés dans ses préparations culinaires dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • met en oeuvre les méthodes de préparations traditionnelles et maîtrise le matériel spécifique (étuves, fumoir, mélangeoir…)
  • coordonne son travail avec l’équipe des vendeurs
  • accueille, conseille et fidélise la clientèle

Description et évolution de la fonction

Devant la pénurie de main-d’oeuvre, un jeune désirant s’orienter vers le métier de charcutier n’aura pas de difficulté à trouver un emploi. La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi. La professionnalisation est également valorisée. Le métier de charcutier est très polyvalent. L’activité de traiteur, très porteuse, est une opportunité pour les professionnels.
Les opportunités de reprise se multiplient avec les départs à la retraite des chefs d’entreprise de la génération du babyboom.
Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise.
Pour cela, il devra acquérir des compétences en matière de gestion, de comptabilité, d’informatique ou encore de communication